E comme Écritures à déchiffrer

Voilà des écritures.

ghys AZ2019 images exemples decriture.jpg

Déchiffrer les actes qui retracent la vie des gens d’avant, parfois c’est compliqué. Cela dépend de la période, de la personne qui écrit, et aussi de l’état des registres, et puis il faut comprendre la langue utilisée.

Comment j’ai appris à déchiffrer?

Il y a très longtemps (avant internet), j’ai emprunté des cours d’une copine qui apprenait la paléographie à l’école (coucou à la copine !)

Ensuite, j’ai fréquenté un forum d’entre-aide au déchiffrage où intervenaient des personnes qui savaient vraiment déchiffrer (en latin, aussi). Je m’entraînais dans mon coin en essayant de résoudre les demandes, puis je comparais avec ce que proposaient les personnes qui savaient vraiment déchiffrer.

J’ai appris assez pour arriver à repérer certains actes en parcourant des pages et des pages de registre, et à amorcer une transcription.

Après, je suis restée plusieurs années sans faire de généalogie alors j’ai oublié (et j’ai réappris, et j’ai ré-oublié, etc)

Pour déchiffrer sérieusement, il faut arriver à une vraie précision, c’est-à-dire cette capacité à lire ce qu’il y a vraiment écrit, par opposition à deviner en fonction du contexte OU de ce qu’on a envie de lire.

Une histoire de lecture imprécise

Illustration de ce qui arrive faute de précision de lecture.

Je vous présente Jeanne Ruckebush. C’est peut-être une de mes ascendantes, ou peut-être pas, on en parle à l’article F.

Je connais Jeanne Ruckebush car elle a eu plusieurs enfants à Hondeghem avec Jacques Ghys, son époux légitime, entre 1643 et 1649. André 20 mars 1643, Matthieu 2 février 1648, François 31 décembre 1649. Acte et transcriptions vers la page 8 de cette discussion (forum Geneachtimi)

Et c’est là que ça a foiré. Tous les relevés de généalogie donnaient Jeanne RUCKEBUSCH née le 7 février 1613. Toutes les personnes concernées avaient cette date dans leurs arbres. Quand les archives du Nord ont été mises en lignes, toute contente, je mets la main sur l’acte. Le voilà.

1613Hondeghem_1613_Feb_7_N_JoannaRuckebush
Hondeghem, 1613

Je le poste sur le forum, en quête d’aide pour transcription – parce que on va pas se mentir, c’est vraiment un acte où je lis ce que je veux.

Et là, les gens qui savent vraiment lire m’indiquent que non, il ne s’agit pas du baptême de Jeanne, mais de celui de Jean. Parce que le dernier mot, si on le lit, c’est Joannes, et Joannes c’est la forme masculine.

1613
7 febr(uarii)
Baptiz proles Jo(ann)is Ruckebusch et
Anna coniug susc(eptor) Matt(eus) coucke
(fi)lius barbizani* et susc(eptrix) Magdalena
Ruckebusch nomen prolis Joannes

le 7 février 1613 a été baptisé l’enfant des époux Jean RUCKEBUSCH et Anna. Parrain Matteus COUCKE fils de Barbizanus, et marraine Magdalena RUCKEBUSCH. Le nom de l’enfant Jean.

Transcription et traduction : Marie (merci)

Conclusion

Déjà, si vous avez dans votre arbre Jeanne Ruckebush (Ruckebusch), Hondeghem, présumée née en 1613 à Hondeghem, mettez un point d’interrogation. Je ne sais pas quand elle est née mais pas le 7 février 1613.

Retenir aussi qu’en cas de bizarrerie généalogique, on peut penser à des erreurs de déchiffrage entre prénoms féminin/masculin. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Diane Tourville, article Le mystère de la date de naissance de Louise Tourville (en passant, j’adore son blog) – et sans me vanter, grâce à Jeanne Ruckebush, j’avais compris le mystère avant d’arriver à la fin de son billet!

Un avis sur « E comme Écritures à déchiffrer »

  1. Bonjour Emmanuelle,
    Avant même que je réalise que je verrais mon nom mentionné dans ton article, ça m’a fait penser à une demande que j’avais fait dans un groupe de paléographie. Un acte de mariage du 17e siècle semblait indiquer le mot notaire. J’étais surexcitée à l’idée de peut-être trouver un contrat de mariage. Ça n’a pas été long pour revenir sur terre. Comme j’avais écris à la gentille personne qui avait relu l’acte : « On voit bien ce que l’on veut voir! » Toute une leçon d’humilité.
    Excellent ton article ! 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :