F comme François Ghys, mais quel François ?

Je vous présente François Ghys, marié à Hondeghem (59) le 14 juillet 1670 avec Jacqueline Verladt (Varlet). Il figure dans mon ascendance.

Pour trouver ses parents, ça se corse.

Naissance 1640-1650

Déjà si on le suppose âgé de 20 à 30 ans lorsqu’il se marie, ça lui donne raisonnablement (mais pas infailliblement) une date de naissance entre 1640 et 1650.

Les registres de Hondeghem

Pour se mettre à l’aise, signalons que les registres de baptême de Hondeghem 1622 – 1634 ont brûlé. Plus rien sur ces 12 ans.

En revanche, on a beaucoup beaucoup de choses dans ces deux registres en ligne sur les archives départementales du Nord :

  • BMS 1570 – 1736 (238 pages)
  • BM 1634 – 1753 (1306 pages)

B = baptême, M = mariage, S = sépulture. Je nomme improprement « page » ce qui est en fait une « vue » numérique (une page ou double page scannée)

Donc super cool d’avoir tant de matière MAIS c’est un vrai bazar là dedans, c’est comme s’il y avait plusieurs registres agrégés, c’est hétéroclite, il y a des retours en arrière, des sauts dans le temps, des dates indécises, c’est souvent compliqué à déchiffrer, certaines pages ont les bords rongés par le temps ou l’encre éclaircie jusqu’à devenir invisible.

Peu d’actes de sépulture, et tous les actes sont le plus souvent très minimalistes.

En outre, je n’ai toujours pas bien compris ce qu’il y a dans le registre de 238 pages par rapport à celui de 1306 page et dans l’autre pour les années qu’ils couvrent en commun, 1634 – 1736. Le 1306 pages ne couvre pas les sépultures d’après sa description, mais il n’y a pas que ça.

Bref, un travail d’indexage des registres serait nécessaire (par ex dates – types d’actes ou autre information – lisibilité), j’en ai fait un peu mais pas assez organisé pour être publié en l’état.

La guerre, la peste

Pour en rajouter, l’époque dans la région n’était pas trop à la joie. La guerre, la peste, voyez-vous. En 1638-39, sur 49 paroisses de la châtellenie de Cassel, 22 sont entièrement abandonnées par leurs habitants, “le pays était désert”. On en ignore la cause, guerre ou peste. La peste est endémique (c’est-à-dire qu’elle apparaît et ré-apparaît de ça, de là) dès 1625, se calme, réapparaît à Bailleul en 1646 et dans la région de Cassel en 1647 (voir sources)

François Ghys, donc

Bref, revenons à François Ghys marié en 1670 à Hondeghem et probablement né entre 1640 et 1650.

Son père s’appelle Jacques, on le sait par l’acte de naissance d’un de ses enfants (baptême de Jacques Ghys, Hondeghem 22 mai 1672, parrain Jacques Ghys le grand-père paternel).

J’ai trouvé les baptêmes de deux François Ghys fils de Jacques

  • 1640, François fils de Jacques GHYS et Jossine VANESTLAND (Van Estlant, Vanestlande, Vanelslande, … déchiffrage incertain et orthographe variable de toute façon)
  • 1649, François fils de Jacques GHYS et Jeanne. Je sais par d’autres actes de naissance de ce couple que Jeanne = Jeanne RUCKEBUSCH

Un Jacques Ghys aurait eu avec une certaine Nicole VANESTLAND en 1637 un fils, Rémi, dont la marraine est Jossine VANESTLAND.

les-3-jacques-ghys-et-vanelstland-ruckebush-ce-que-je-sais.jpg

Hypothèses

Recherches latérales (notamment détection d’homonymies s’avère infructueuse), recoupements et hypothèses m’amènent à penser que :

  • Les deux François Ghys aurait le même père
  • La mère de 1640 s’appellerait plus vraisemblablement Nicole Vanestland et non pas Jossine (Jossine, ce serait la grand-mère).
  • Le François de 1640 a disparu jeune de la circulation.
  • C’est la François de 1649, fils de Jeanne Ruckebusch, qui est dans mon ascendance directeles-3-jacques-ghys-et-vanelstland-ruckebush-ce-que-je-pense.jpg

Je tiens le raisonnement à disposition.

Si vous passez par les registre de Hondeghem

Tout cela sous conditions d’infirmation ou de confirmation. Si vous trouvez les informations suivantes à Hondeghem, ne manquez pas de me prévenir.

Décès

  • Décès de Nicole VANESTLAND femme de Jacques GHYS, attendu après 1637
  • Décès Jossine VANESTLAND femme de Jacques GHYS, attendu après 1640 et avant 1643 ; mais peut-être peut-on trouver le décès d’une Jossine qui serait la mère de Nicole VANESTLAND. Ou sa sœur, après tout
  • Décès de François GHYS né en 1640, attendu enfant
  • Décès de Jacques GHYS, attendu n’importe quand après 1637 – et éventuellement décès de plusieurs Jacques GHYS

Mariages

  • Mariage de Jacques GHYS et Nicole VANESTLAND avant 1637
  • Mariage de Jacques GHYS et Jossine VANESTLAND entre 1637 et 1640, dans ce cas-là on s’attendrait à une mention de dispense canonique (consanguinité)
  • Mariage de Jacques GHYS avec Jeanne RUCKEBUSCHentre 1640 et 1643

Sources

Guerre, peste

Hondeghem, portrait d’un village des Flandres. Jacques Messiant. Edité par la Commune d’Hondeghem, 2000.

  • p 63, cite E.de Coussemarker, Réparation des Eglises dans le Flandre Maritime après les Troubles Religieux du XVIème siècle. ACFF, t. VXII, 1888).
  • p 64 sur la peste

Actes de Hondeghem (59)

Naissance de Jacques Ghys, 22 juin 1672
1672.N.JacquesGHYS de FrancoisGhysetJacquelineVARLETS.PNG

Le 22 Juin 1672, je soussigné ai baptisé Jacques GHYS, fils de François GHYS et de Jacqueline (Jacoba) VARLETS(?), né le 21 (…). Parrain et marraine Jacques GHYS son père à lui (ejus patrinus) et Marie VANDAELE

Déchiffrage et explication de « ejus patrinus » et des noms de famille par Pierre, sur forum Généachimi ici. Traduction résumée de moi (et je ne lis pas tout).

C’est grâce à cet acte que l’on peut affirmer que le François Ghys marié à Jacqueline Varlet (Verladt) est le fils d’un Jacques Ghys. L’acte de mariage ne donne pas cette information.

Naissance de François Ghys, 31 décembre 1649

ego infrascriptus baptizavi Francisc(um) ghÿs filium Jacobi et Joa(e) Conjugum legitimo thoro iunctor(um)* susceptores fuere Franciscus Ghys senior ex Hondeghem et petro- nellae (BONLIER, BOULIER?) ex Hondeghem pariter** ita est ut supra J.Cabaret pastor

Transcription de Marie, sur forum Généachtimi

Naissance de François Ghys, 2 avril 1640

anno 1640 die 3a aprilis infrascriptus baptizavit Francicum Ghys filium Jacobi et Judocae Van elslant conjugum , natum 2a eiusdem. susceptores fuerunt Franciscus Ghys et Maria uxor Gaspardi Varlet

le 3 avril 1640 , le soussigné a baptisé François Ghys fils des époux Jacques et Jossine Vanelslant, né le 2 du même mois ; le parrain et la marraine furent François Ghys et Marie épouse de Gaspard varlet.

Transcription et traduction de Christian, sur forum Généachtimi

Un avis sur “F comme François Ghys, mais quel François ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :