H comme Hondeghem (59) vu par les cartes et mon expérience avec Old maps on line

Hondeghem, que je ne connais que par ouïe-dire, n’ayant pas encore eu l’occasion d’y passer. Berceau de ma branche maternelle. Village d’un petit millier d’habitants aujourd’hui, situé dans le département du Nord (59), entre Lille et Calais.

Voir : site de la communearticle wikipédia  (j’ai contribué à la partie historique) et l’ouvrage  incontournable de Jacques Messiant Hondeghem, portrait d’un village des Flandres. Edition commune d’Hondeghem, 2000, 175 pages. ISBN 2-908838-15-X

Situation aujourd’hui

Cette carte montre la situation de Hondeghem par rapport à Lille, Calais et également Dunkerque avec la frontière France / Belgique et les limites des communes et départements actuels. Sur cette carte figurent les quatre villes qui, je crois, ont une importance historique.

Khartis-HdF-Hondeghem Cassel Hazebrouck Saint-Omer Bailleul.2

Carte réalisée avec Khartis pour le fond de carte des communes des Hauts-de-France 2016 et la visualisation. Annotations personnelles : j’utilise toujours une copie d’écran collée dans Powerpoint pour ajouter les annotations, puis je sélectionne tous les éléments de la diapo > clic droit  > sauvegarde en tant qu’image. 

Carte de Cassini (1758)

Voici Hondeghem sur une carte de Cassini, avec les quatre villes importantes qui l’entourent.

Hondeghem Cassini-Rumsey montre les 4 villes autour

Carte du fond Rumsey, trouvée par Old maps on line. Définition meilleure que la carte de Cassini disponible sur Géoportail. On me conseille aussi les cartes disponibles sur Gallica qui sont de bonne définition. Echelle indicative: St-Omer – Bailleul 36 km, Cassel – Hazebrouck 10 km

En regardant de plus près le dessin des villes, on voit que de St Omer est une ville fortifiée. Bailleul, Cassel et Hazebrouck ont un contour qui évoque une limite – muraille, limite physique ? Cela correspondrait à une « ville fermée » – sans que je ne trouve de définition de ce qu’est une ville fermée. Légendes et abréviations trouvées sur les cartes de Cassini voir ici (EHESS) et là (Jean Henri)Hondeghem Cassini-Rumsey montre les villes fortifiées

En effectuant un zoom sur Hondeghem, on repère :

Hondeghem Cassini-Rumsey zoom sur Hondeghem

Wissche, ancienne seigneurie, nom parfois employé pour désigner Hondeghem.

Kienville ou Quienville sont aussi couramment utilisées pour désigner Hondeghem. On a là une équivalence de sens entre le flamand et le français (Hond pour Quien/Kien, Hem pour ville,- il faut que je vérifie dans le livre de J.Messiant cité au-dessus).

Je ne m’explique pas la formulation « Hondeghem en Quienville ». Je m’attendrais à « Hondeghem ou Quienville », ou « Hondeghem dit Quienville », qu’on trouve par ailleurs sur les cartes pour marquer deux noms de lieu équivalents. Sur l’extrait de carte, la maison isolée est nommée « Hooghuys ou Hte Mon ». Hte Mon est l’abréviation de Haute Maison. Haute maison se traduit par Hoog huis en néerlandais actuel. On a bien l’équivalence Hooghuys = Haute maison.

Et enfin la Briarde, également nom d’une seigneurie, où l’on repère un hameau (il me semble qu’en réalité, c’est plutôt une ferme), un moulin et un cabaret. Cela me remplit de joie, car je pense qu’au moins deux ou trois générations de mes ancêtres ont tenu ce cabaret, patronymes Verley puis Ghys.

Cartes anciennes et mon expérience avec Old maps on line

D’autres cartes du XVIIè et XVIIIe siècle nous renseignent sur des noms et des limites de territoires : Flandrae Pars (le pays de Flandre, je suppose), Ambacht, Flandre Teutonne, Bailliage de St Omer, Chatellenie de Cassel, Chatellenie de Bailleul … 

J’ai découvert tout récemment la recherche des cartes anciennes par le site Old maps on line https://www.oldmapsonline.org/. Ce site référence les ressources cartographiques mises en ligne par des institutions, universités en général. Il permet la recherche par lieu et par date. Les cartes sont visualisables en haute définition, avec le plus souvent des possibilités de zoom très fluide.

Les difficultés pratiques que je rencontre sont 

  1. Impossible d’exporter ou sauvegarder les résultats d’une recherche. D’où, grosses difficultés à identifier les cartes qui présentent un intérêt et les qualifier. Si je recherche Hondeghem, entre la plus anciennes et 1755 (qui est le plus petit intervalle qu’il est possible de sélectionner), j’ai de nombreux résultats – je ne peux même pas les compter en fait, mais c’est plus de 100. Pas de possibilité de filtre supplémentaire. Il me faut aller dans chaque carte une par une (rapide), repérer les méta données (auteur, date, université émettrice)
  2. Les conditions d’utilisation des cartes sont définies par les institutions émettrices. C’est tout à fait normal. Pour savoir si je peux reproduire les cartes ou extraits sur un blog de généalogie à but non lucratif*, je dois trouver ces conditions par moi-même. Normal, encore une fois, mais cela prend du temps au départ. Combiné au fait que je ne peux pas filtrer les résultats de recherche par émetteur (point 1), … cela empêche de faire des analyses rapides
    * but non lucratif mais néanmoins financé par la publicité car j’ai pour l’instant un hébergement wordpress gratuit.
  3. Présentation. Les cartes anciennes sont difficiles à lire. Je dois d’abord me familiariser avec la manière dont elles sont construites, leurs légendes (jamais explicitées j’ai l’impression!). Ensuite, je veux absolument trouver un moyen de les rendre lisibles facilement pour les lecteurs des articles. J’utilise des copies d’écran que je colle dans Powerpoint et j’ajoute des texte, flèches et couleurs. Pour l’instant cela me suffit, peut-être qu’un jour il me faudra des outils plus élaborés par exemple pour montrer des contours ou colorer des surfaces.

Retours d’expérience bienvenus

 

Un avis sur “H comme Hondeghem (59) vu par les cartes et mon expérience avec Old maps on line

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :