R pour Romain Ghys, mort en traversant la Seine à la nage

Le Siècle, 27 août 1868

Le nommé Charles-Romain Ghys, caporal au 1er bataillon du 51e de ligne, originaire de Hondeghem (Nord) et âgé de vingt-deux ans, avait quitté, vers six heures du soir, le fort de Charenton où il était caserné pour aller se baigner dans la Seine à l’endroit dit l’île Saint-Pierre. Un marinier, le sieur Decobecque, le vit traverser la rivière à la nage, et à son retour disparaitre au milieu du courant. Aussitôt il se porta à son secours, mais ses efforts pour le sauver restèrent infructueux, et ce ne faut qu’au bout de deux heures qu’il put repêcher le corps du jeune militaire.

1868.LeSiecle.Deces de Romain Ghys

Charles-Romain Ghys est le frère de mon arrière-arrière-grand-père Edmond Ghys. Il est né à Hondeghem le 28 octobre 1846 chez Louis Désiré GHYS et Julie DEBERT, Romain, Charles, Louis.

Acte de décès

Son décès est déclaré à Maison-Alfort (94) le 29 octobre 1868.

Les informations portées sur l’acte de décès sont en cohérence avec l’article du journal.

On y apprend qu’il est décédé la veille à sept heures du soir, qu’il était en garnison à Maison-Alfort, caporal au 51ème régiment de ligne, célibataire, né à Hondeghem, et domicilié à Hondeghem avant son entrée en service.

Les déclarants sont deux habitants de Maison-Alfort, un garde-champêtre et un employé.

Le décès a été transcrit à l’état civil d’Hondeghem le 31 décembre 1868.

Grâce à l’article du Siècle retrouvé par Retronews, nous connaissons donc les causes de son décès : noyé en traversant la Seine à la nage. C’est d’ailleurs le seul article trouvé par Retronews à ce jour si on recherche les termes Ghys Hondeghem.

Mémoire

A son décès, Romain Ghys a encore ses deux parents et 7 de ses frères et sœurs, âgés de 16 et 25 ans. Lui a en fait 21 ans (et non 22 comme le dit l’article du Siècle).

Je n’avais jamais entendu parler de cet arrière-arrière-grand-oncle disparu une centaine d’années avant ma naissance.

Actes

1846.RomainCharlesLouis-chezDesireEtJulie
AD du Nord. 1846, naissance de Romain, Charles, Louis GHYS
1868.MaisonAlfort84.D Romain Charles Louis GHYS
AD du Val-de-Marne. BMS

le 21 aout 1868 à une heure du soir, acte de décès constaté suivant la Loi de Romain Charles Louis GHYS, caporal au cinquante-unième régiment de Ligne, âgé de 22 ans, décédé la veille à sept heures du soir en cette commune où il était en garnison; célibataire né à Hondeghem (Nord) où il était domicilé avant son entrée en service, fils des époux Louis Désiré GHYS et Julie DEBERDT.

Sur la déclaration faite à nous François Augustin BOURGUIGNON adjoint au maire, remplissant par déléguation les fonctions d’Officier de l’état civil, par les sieurs Alphonse GASSE garde champêtre âgé de 40 ans et Jean Baptiste PONTLEVé employé âgé de 57 ans, tous deux domiciliés à Maison, qui ont signé le présent acte avec nous, après lecture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :