Série d’articles autour des propriétaires successifs d’une maison appartenant maintenant à ma famille, dans le village de Louin, Deux-Sèvres (79). Pour le #ChallengeAZ 2020
L’acte de donation partage (article A) désigne que les biens sont situés dans le bourg et la commune de Louin. Voici les noms de lieux cités dans l’acte. J’ai souligné ceux que je retrouve dans le cadastre Napoléonien (1ère moitié du XIXè siècle) et mis en gras ceux qui me semblent encore utilisés dans le village, ou du moins dans ma famille (… 2ème moitié du XXè siècle).
Beugnon (lieu ou personne?), rue corbin, (= Colbin?), les Prélables (=Prélabes), sentier du fief, la Goularge, l’Emau, les Noëls (=Noëlles), Guilleret, fief de la Ronde, chemin de Champeau, les Plantes, Nuses(?), Bacher(Rancher?), Chaignelles, Vallée des Paranches, les Morelles.

NOTE d’édition après publication : je ne connaissais pas le nom de Paranches, mais on me fait savoir que « j’en ai souvent entendu parler chez les voisins, car S. y avait construit une cabane dans un arbre et passait des journées entières à y lire. Mais je n’ai jamais su exactement où c’était. Tu peux le mettre en gras« . Voilà qui est fait.
Bien, ce n’est pas tout de visualiser les lieux-dits qui parlent uniquement aux vieux du coin, mais où est-ce ? L’acte de donation fait référence à la route de Saint-Loup à Thouars. Ce sont deux communes. Les voilà sur la carte de droite, à l’échelle du département des Deux-Sèvres. Avec la position de Louin également.
Mais, hmmm, il y en a qui n’ont aucune idée d’où se situent les Deux-Sèvres. Si, si, on vous voit. Alors, c’est en bleu sur la carte de gauche. Je vous engage d’ailleurs à aller lire le blog fort dynamique du cercle généalogique des Deux-Sèvres https://genea79.wordpress.com/

Liens
Cadastre Napoléonien, Louin, section A Bourg AD79 3 P 169/3 https://archives-deux-sevres-vienne.fr/ark:/58825/vtaad26923fb3d3bf36/dao/0/1
La « rue Corbin » semble bien être devenue la « rue de la pierre rouge », car on y voit en effet sur un mur un mini-« dolmen » rouge. Celui qui a baptisé les rues de Louin (d’ailleurs fort intelligemment), ne devait pas connaitre le nom traditionnel.
J’aimeAimé par 1 personne
la « cabane » des Paranches était plutôt une « plateforme », car comment aurait-on pu lire dans une cabane…
Comme je ne l’ai jamais vue mais seulement imaginée, il faudrait demander à l’intéressé.
J’aimeJ’aime