C comme condensé de vie

Ceci est donc une biographie de Jean Baptiste Gillardo, reconstituée à partir des documents consultables sur le site des archives de la Meuse principalement. On n’avait aucun document familial, ni de mémoire familiale le concernant. J’ai prolongé l’histoire au-delà de son décès : il n’a pas eu de descendance directe mais peut-être trouverons-nous des descendants de son neveu, Auguste Gillardo, auquel nous nous intéressons aussi.

Jean Baptiste Gillardo en 1897 (74 ans)

Né en 1823. Enfant, il a côtoyé mes ancêtres Labourasse rue Montant à Bar-le-Duc. Jeune homme, il perd une de ses deux sœurs peu de temps après son mariage, et apprend le métier de coiffeur probablement avec le veuf de sa sœur. Son autre sœur a eu un enfant naturel, Auguste, qui a été élevé en famille. 

JB Gillardo et sa femme, Joséphine Rouge, ont eu plusieurs enfants dont aucun n’a survécu. C’est son neveu Auguste qui devient coiffeur et probablement son successeur comme patron d’un salon de coiffure, jusqu’aux alentours de 1ère guerre mondiale.

JB Gillardo est témoin aux naissances des enfants de son neveu et successeur Auguste. Auguste a des descendants : une fille Marie Gillardo qui a deux fils Marcel et René Cerato (1899, 1901) dont  je perds totalement la trace ; un fils Lucien Gillardo qui a un fils Roger René Gillardo (1920) dont j’ai pu retrouver trace, et même la photographie, sur une demande d’émigration temporaire au Brésil, en 1963.

Résumé de vie (schéma mis à jour le 6 novembre, il y avait des coquilles)

Voilà pour le condensé de biographie. Détails dans les prochains articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :