I comme industrie du filage

Ou : être bobineuse à Bar-le-Duc en 1842. C’est le métier de la sœur de Jean Baptiste Gillardo au moment de la naissance de son enfant.

Qu’est-ce qu’être bobineuse? Nom que l’on donne, dans les manufactures, (…) à des femmes employées à dévider le fils (…) sur des bobines (…). Extrait de définitions de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1758) via www.persogeneal.fr 

En effet, à Bar-le-Duc en 1842, il y avait une industrie de filage de coton et de tissage. Le coton venait d’ailleurs, je pense principalement des plantations américaines qui riment avec l’esclavage. Il arrivait par Nantes en Bordeaux, et était ensuite emmené par la route. Oui, par la route, jusqu’à à Bar-le-Duc. Cela ne devait pas être très pratique vu qu’il n’y avait pas de voies de communication. Ce n’est pas très clair sur pourquoi l’industrie de transformation du coton s’est installée à Bar-le-Duc au XIXè siècle. 

Cette industrie a d’ailleurs commencé à souffrir en 1840. A partir de 1861 il y a eu une crise d’approvisionnement du coton, à cause de la guerre de sécession aux USA. A partir de là, le textile à Bar-le-Duc a dégringolé. 

J’ai fait un schéma anachronique pour expliquer pourquoi il faut filer et pourquoi il faut tisser, et ce n’est pas la même chose. Le coton vient des champs de coton (oui c’est une plante, non ça ne pousse pas sur les moutons). Il faut ensuite filer le coton pour en faire du fil. Et enfin, il faut tisser le fil pour en faire du tissus.

A Bar-le-Duc au XIXè siècle, les filatures de coton sont plutôt sur la rivière qui passe à Bar-le-Duc (l’Onain) et sur les communes limitrophes. Elles sont souvent installées dans des moulins, car il faut une force motrice. La machine à vapeur existe mais ne semble pas avoir été utilisée à cette époque dans la région. Les ateliers de tissage sont en ville. La bobineuse, sauf erreur de ma part, serait plutôt employée des ateliers de tissage.

Cet article s’appuie essentiellement sur une thèse : Antoine Naegel. Le département de la Meuse (France) : industrialisation entre 1790 et 1914. Histoire. Université de Nantes, 2006. Présentation (theses.fr) | pdf (HAL archives ouvertes)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :