Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

C pour curiosité, ou pourquoi je m’intéresse à Alphonsine Borosky

Voilà où se situe Alphonsine Alexandrine Borosky dans ma propre généalogie. C’est la petite sœur d’Alexandre Eugène Borosky, qui a épousé Marie Barlier. Marie Barlier, dont les ascendants n’ont pas bougé de Crépoil, commune de Cocherel (77) depuis au moins 1648 (Régnault Barlier). Marie Barlier, décédée en 1927, mais dans la mémoire familiale car la génération de mon grand-père l’a bien connue.

Alphonsine Borosky est la belle-sœur de mon arrière-arrière-grand-mère Marie Barlier. Leurs enfants ont le même âge : Gaston et Eugénie sont nés en 1882, Julie et Adèle en 1885. Ils vivaient très proches, Ocquerre – Crépoil 5 km, puis Lizy-sur-Ourcq – Crépoil 5 km aussi.

Pourtant, dans la mémoire familiale de mon côté, aucune trace de cette partie de la famille. Alphonsine Borosky figure dans quelques relevés de mon grand-oncle Michel, celui qui m’a passé la passion de la généalogie, mais rien d’autre. Manifestement, les familles ne se fréquentaient pas.

De mon côté, les recherches effectuées sur Alphonsine Borosky m’ont amenée à m’y attacher. En 2021, avec ma sœur, nous avons eu la joie de trouver sa tombe au cimetière de Lizy-sur-Ourcq. Tombe parfaitement entretenue. Quelqu’un s’occupe d’elle.

Tombe Alphonsine Borosky, Emile Laplaiche, Ursule Despré. Lizy-sur-Ourcq, photo septembre 2021

Publicité

Un avis sur « C pour curiosité, ou pourquoi je m’intéresse à Alphonsine Borosky »

  1. Ahhh, une nouvelle histoire… Il serait intéressant d’entrer en contact avec la personne qui entretient la tombe d’Alphonsine Borosky. Peut-être un petit mot sur la tombe au mois de novembre où les cimetières sont très visités ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :