Z. Allez, lisez le dénouement

Dernier article sur la charte 7. Le dénouement est proche. Ivia et son nouveau mari Guillaume vont-ils avoir gain de cause contre les moines, à qui ils contestent le don effectué par le défunt premier mari d’Ivia, Matho, don effectué avant leur mariage? Allez, pour ce dernier article, je vous laisse lire. Lorsque donc, leLire la suite « Z. Allez, lisez le dénouement »

Y. On y croyait mais y’a coup de théâtre, interruption du procès

Quatrième article sur la charte 7. On en est au temps 5bis. Où on en est Les protagonistes se réunissent de nouveau à Champtoceaux, donc à la cour du seigneur Païen, celui qui avait botté en touche au temps 4 sur une question de procédure apparemment. Comme vu article X, suite à l’expédition chez l’évêque,Lire la suite « Y. On y croyait mais y’a coup de théâtre, interruption du procès »

X. L’expédition chez l’évêque, et du coup on sait exactement qui doit jurer sur quoi

Troisième article sur la charte 7 : Ivia conteste le don aux moines effectué par son défunt mari Matho avant son mariage. L’affaire est portée devant la cour du seigneur de Champtoceaux (article W), qui renvoie à l’évêque. On va faire connaissance avec l’évêque. L’évêque L’évêque Rainaldo en latin, qu’on traduit par Rainald ou Renaud. C’estLire la suite « X. L’expédition chez l’évêque, et du coup on sait exactement qui doit jurer sur quoi »

W. Ivia et son Guillaume (Willelmus) en procès contre les moines à la cour du seigneur de Champtoceaux

Second article sur la 7ème charte. Vous vous souvenez qu’à l’article V, le chevalier Matho a donné la dîme de trois borderies aux moines et juré craché qu’il ne leur reprendra pas. Ici, on fait connaissance avec Ivia, veuve de Matho, remariée à Guillaume dit Pautonerio, Willelmo scilicet Pautonerio. Ivia fait des histoires aux moines àLire la suite « W. Ivia et son Guillaume (Willelmus) en procès contre les moines à la cour du seigneur de Champtoceaux »

V. Voilà le chevalier Matho qui veut faire un vrai don, mais ça va partir en vrille

La charte suivante est la numéro 7. Ce n’est pas plus une charte que les précédentes, c’est encore une récap’ (une notice – pancarte) effectuée par les moines de Marmoutier sur le don d’un certain chevalier Matho et les péripéties qui s’ensuivirent. Cette fois, l’original existe toujours, il s’agirait d’un parchemin de 35 cm deLire la suite « V. Voilà le chevalier Matho qui veut faire un vrai don, mais ça va partir en vrille »

U. Une église Ulteriori parte Ligeris, de l’autre côté de la Loire. Et on cherche la motte castrale

Les six chartes des années 1070-1080 que nous avons passées en revue depuis l’article A Archambault donne aux moines … indiquent la présence d’une église et – au minimum – d’exploitations agricoles à Liré. Elles suggèrent aussi un domaine seigneurial propre à Liré ; or, les seigneurie du XIè s. sont (toujours ? souvent ?)Lire la suite « U. Une église Ulteriori parte Ligeris, de l’autre côté de la Loire. Et on cherche la motte castrale »

T. Judicalis est tout seul, et recap Archambault et Fulcher

La charte 6, c’est juste Judicalis qui donne aux moines de Liré une dîme sur les vignes et les vignobles de la manse de Constantin, située sous l’église. Judicalis est tout seul De cet acte très court, je déduis que Archambault de Liré est décédé, car le don est effectué pour le salut de l’âmeLire la suite « T. Judicalis est tout seul, et recap Archambault et Fulcher »

S. Une simple vente de dîmes et de champs, et plein de gens qu’on connaît (dont les Goule d’Oie)

Aujourd’hui, on se repasse la charte 5. Archambault cède aux moine, contre paiement, des parts de dîmes et des champs. On a déjà parlé de cette charte dans l’article E et article O, on détaille les choses vendues et les gens impliqués Les choses vendues chose prix ce qu’on sait par ailleurs deux parts deLire la suite « S. Une simple vente de dîmes et de champs, et plein de gens qu’on connaît (dont les Goule d’Oie) »

R. Ratifions le don de Fulcher à Champtoceaux

Ici, la suite charte 4 où Fulcher rentre au monastère et confirme les dons effectués auparavant par son neveu Gaubert. Traduction de la fin de la charte, et cette fois je vous parle du prieuré Saint-Jean (Baptiste) et de Champtoceaux. Le prieuré Saint-Jean de Champtoceaux On a déjà croisé les moines de Saint-Jean, article O,Lire la suite « R. Ratifions le don de Fulcher à Champtoceaux »

Q. Quicquid, tout ce que, Fulcher valide tout ce que son neveu Gautier a donné

On en est à la charte numéro 4. C’est maintenant un dénommé Fulcher de Mota qui fait un don aux moines. On va parler d’affaires de famille, d’étang et de borderie, et d’entrée dans les ordre. Et la validation de quicquid, cela signifie tout ce que, Fulcher valide tout ce que Gautier avait donné auxLire la suite « Q. Quicquid, tout ce que, Fulcher valide tout ce que son neveu Gautier a donné »

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer