X- Explosion de naissances : les Delahaye

La petite, de son nom complet Marie Madeleine LOISEAU, née en 1759, orpheline de mère à trois ans. Peut-être élevée par sa tante Marie Jeanne LOISEAU, épouse JUDAS dit CARENDAS. [info inédite] Marie Madeleine LOISEAU met au monde un enfant illégitime, Marie Catherine LOISEAU, à Muret-et-Crouttes en 1784. J’ai mis à jour l’article V avecLire la suite « X- Explosion de naissances : les Delahaye »

Y- Y-a-t-il une logique ? Trajectoires vers hospice et dépôt de mendicité

Au cours de cette série d’article sur les Loiseau, nous avons croisé quelques personnes qui ont fini leur vie loin des leurs, dans des institutions. J’en repère cinq dans les informations que j’ai sous la main. Les individus Trois meurent à l’Hôtel-Dieu de Soissons, entre 1827 et 1838. Puis deux au dépôt de mendicité deLire la suite « Y- Y-a-t-il une logique ? Trajectoires vers hospice et dépôt de mendicité »

W- Oui. Mariage de Marie Madeleine Loiseau avec un domestique, soldat provincial

Mariage de Marie Madeleine LOISEAU et André DELAHAIE, Oulchy-la-Ville, le 11 novembre 1788. Elle n’est pas toute jeune, 29 ans. Son mari est plus jeune, 25 ans. L’enfant qu’elle a eu avant son mariage a alors 4 ans. l’intéressé(e) ses parents les témoins Coté marié André DE LA HAIE, domestique en cette paroisse, soldat provincial deLire la suite « W- Oui. Mariage de Marie Madeleine Loiseau avec un domestique, soldat provincial »

V- Vingt ans après et la croix du renvoi

On reprend le fil. Marie Madeleine LOISEAU est orpheline de mère à 3 ans. On la retrouve à 26 ans à Nanteuil-Notre-Dame. C’est pour une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. Mise à jour. nouvelle découverte après publication de ce billet La bonne et la mauvaise nouvelle La bonne nouvelle, c’est la naissance de saLire la suite « V- Vingt ans après et la croix du renvoi »

U- L’unification des pistes : récapitulatif des candidats à la garde de Marie Madeleine LOISEAU

Voici le tableau récapitulatif des hypothèses concernant la garde de Marie Madeleine LOISEAU en 1762, et juste en dessous j’ai refait l’arbre qui montre presque tout le monde. Hypothèses Conclusion Reste à chercher La nouvelle femme du père Ou le père seul, en fait. Piste non confirmée On n’a pas d’information sur un éventuel remariageLire la suite « U- L’unification des pistes : récapitulatif des candidats à la garde de Marie Madeleine LOISEAU »

T- Tracer la tante Agnès LOISEAU dans un trou documentaire

Dans cet article, on étudie l’hypothèse de Madeleine Agnès ou Marie Agnès LOISEAU. La question est : qui a la garde de la petite Marie Madeleine LOISEAU, devenue orpheline de mère à 3 ans, en 1762. Articles précédents : P- Qui prendra la petite ? Pistes et hypothèses, Q- Quid du père? Quasi-disparition (hypothèse 1) R- Rupture sociale ? LaLire la suite « T- Tracer la tante Agnès LOISEAU dans un trou documentaire »

S- une solide candidature: la tante Marie Jeanne Loiseau à Coincy

Dans cet article, on examine l’hypothèse de la prise en charge de Marie Madeleine LOISEAU (l’orpheline de 1762) par sa tante paternelle, Marie Jeanne LOISEAU, 39 ans au moment du décès. Le schéma montre où on en est des hypothèses. Articles précédents : P- Qui prendra la petite ? Pistes et hypothèses, Q- Quid du père?Lire la suite « S- une solide candidature: la tante Marie Jeanne Loiseau à Coincy »

R- Rupture sociale ? La fille du garde du comte mariée à un manouvrier

Suite de l’article P- Qui prendra la petite ? Pistes et hypothèses dans lequel nous nous demandions qui va élever Marie Madeleine LOISEAU, orpheline de mère à 3 ans, 1762. Numéro d’hypothèse Hypothèses Précisions Article 1 La nouvelle femme du père On n’a pas d’information sur un éventuel remariage de Marie Antoine LOISEAU Q- Quid du père? Quasi-disparitionLire la suite « R- Rupture sociale ? La fille du garde du comte mariée à un manouvrier »

Q- Quid du père? Quasi-disparition (hypothèse 1)

Suite de l’article P- Qui prendra la petite ? Pistes et hypothèses dans lequel nous nous demandions qui va élever Marie Madeleine LOISEAU, orpheline de mère à 3 ans, 1762. Attaquons-nous à l’hypothèse 1 : la nouvelle femme du père Le père Il a 29 ans quand il devient veuf. Voici son parcours jusqu’à là :Lire la suite « Q- Quid du père? Quasi-disparition (hypothèse 1) »

P- Qui prendra la petite ? Pistes et hypothèses

En 1762, Marie Jeanne GUIART décède à Château-Thierry. Marie-Jeanne GUIART, souvenez-vous, c’est la veuve d’Artonges, remariée à Marie Antoine LOISEAU. Ensemble, ils ont donné le jour à Marie Madeleine LOISEAU et j’en suis bien contente car c’est une de mes ancêtres. Elle est maintenant âgée de 3 ans. Marie-Jeanne GUIART laisse aussi une fille duLire la suite « P- Qui prendra la petite ? Pistes et hypothèses »

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer