A comme Arbre

Voici l’arbre. Mes grands-parents maternels sont nés à Paris. Quand j’ai débuté la généalogie, j’ai attaqué le patronyme de ma mère qui avait déjà été déblayé par mon grand-oncle : GHYS.

Pour ce challenge A à Z, je m’appuie sur les recherches effectuées sur cette branche. Cela commence à Hondeghem, dans le Nord, aux environs de 1570. Voici l’arbre de mes Ghys de Hondeghem, donc. Histoires de familles, et histoires de recherches suivent, à bientôt !

A Arbre.3

2 commentaires sur « A comme Arbre »

  1. Très bien…Quel travail !

    Une question : Les prénoms répertoriés depuis 1570 sont des prénoms de forme française.
    C’est étonnant dans un contexte linguistique flamand. Sont-ils en latin dans les plus vieux actes, et les as-tu francisés pour figurer dans l’arbre ? Avaient-ils une forme flamande connue mais non officielle ?

    J’aime

    1. Merci! Avant 1742, les actes sont effectivement en latin et je n’ai pas trouvé de signatures des personnes concernées
      On n’a donc que les prénoms en latin : Remigi, Jacoba, Franciscus, Ma(ria), Jacobus, Judoca (traduit par Jossine), Joanna, Joannum Baptistum…

      J’ai des actes en français à partir de 1742. Les prénoms sont en français, pour le 18ème siècle : Jean, Pétronille, Pierre Joseph, François, Jacques et on commence à lire quelques signatures, mais ça n’aide pas trop en fait

      1750 : un François GHYS signe Francois Ghys
      1760 : un dénommé Jean dans l’acte signe « Joannes Francois » … mi-latin mi-français? En flamand, je crois que Jean s’écrirait Jan
      dans le même acte, Jacques Ghys signe: Jacobus … c’est du latin

      Cela ne me dit rien sur la langue quotidienne des Ghys de Hondeghem. Les deux langues étaient parlées dans la région et dans le village, cf en 1789, l’instituteur de Hondeghem, bilingue, a été chargé de traduire en flamand la Déclaration des droits de l’homme, pour que tout le monde comprenne (source J. Messiant. Hondeghem, Portrait d’un village des Flandres. p. 80).
      Emmanuelle

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer