Mes ancêtres couturières

Je suis réquisitionnée par ma fille pour coudre quelques masques avec elle. C’est qu’elle est pressée de retourner au collège et prépare donc à fond le déconfinement. Là, j’ai pu m’échapper. Il est urgent d’effectuer un point sur mes ancêtres couturières.

Ancetres couturieres legende

Ancetres couturieres global

CHAUVIN, DUFOUR, une branche essentiellement parisienne, avec plein de couturières
Marie Claudine CHAUVIN. 1892 – 1935. Née à Paris, couturière, fille et sœur de couturières. C’est mon arrière-grand-mère.

Adolphine Clémence DUFOUR est la mère de Marie CHAUVIN. 1860 – 1935. Couturière, de façon constante, jusqu’à au moins 1908 (48 ans).
Charles Ambroise CHAUVIN, mari de la précédente. 1855-1920. Toute sa vie, sa profession reste employé, ou parfois garçon de magasin, mais on le retrouve teinturier après l’âge de 56 ans. Teinturier n’est pas couturier, mais je trouve intéressant de mentionner cette profession liée au textile. Paris.
Julie Félicité LAVAUX est a mère de Charles CHAUVIN, 1819-1866. Paris. Couturière.

Eugénie CARON est la mère de Clémence DUFOUR. Elle naît à Albert, dans la Somme (80). Elle vit ensuite à Aubervilliers (93) où est elle exerce le métier de couturière. 1823-1886.

Ancetres couturieres chauvin dufour

LABOURASSE. Couturières à Bar-le-Duc, couturières à Paris

Marie LABOURASSE 1857-1896. Née à Bar-le-Duc, d’une famille de couturières. A ensuite vécu tantôt à Bar-le-Duc, tantôt à Paris. Je n’ai pas remis la main sur une mention de sa profession à elle, je m’attends certainement à la trouver couturière.

Coquille sur le schéma. Pour Marie LABOURASSE il faut lire : fille et sœur de couturière

Elle épouse Théophile COULON, 1854-1898, veuf d’une couturière, et lui-même avait exercé la profession de tailleur d’habits auparavant, à Meaux (77). Il a ensuite exercé d’autres professions le reste de sa vie, essentiellement employé, à Paris et à Bar-le-Duc. Sa troisième femme, qui est aussi la sœur de la seconde, est … couturière.

Marie LAURENT, 1828-1891, mère de Marie LABOURASSE. Couturière, Bar-le-Duc

Ancetres couturieres labourasse coulon

Coquille dans le schéma. Pour Marie Labourasse, lire : fille et sœur de couturières

BOROSKY, une descendante de bergers de Picardie et de journalier d’Ile de France devenue couturière

Mon arrière-grand-mère Julie BOROSKY est fille de journalier, domestique, manouvrière d’une village de Seine-et-Marne et descendante de bergers de l’Aisne, pour résumer. Et aussi d’un soldat polonais. Quand elle se marie à Paris en 1914, elle est couturière.

CAUWEL. Lingère chemisière, Paris

Marie, Fanny CAUWEL. Chemisière, puis lingère. D’après ce site sur les métiers anciens lingère chemisière correspond à la confection de lingerie d’hommes (chemise, caleçon, gilet). Lingère, je pense qu’elle lavait le linge des autres. Les actes qui m’indiquent sa profession sont dans cet article (qui parle de la vie professionnelle de son mari, mais forcément on l’y croise). 1847-1883.

Elle est né dans le Nord (Hazebrouck, 59) puis sa famille est partie vivre à Paris. Père menuisier. Je n’ai pas de profession pour sa mère, Sophie LAPORTE. Pas de couturières ni de métiers proches dans les cette famille largement liée à la terre.

Ancetres couturieres cauwel et borosky

Sources

Je n’ai pas pris le temps de faire la liste des sources utilisées pour cet article. J’ai vérifié toutes les informations sur les professions dans des actes d’état civil. Je n’ai pas fait de relevé systématique des professions tout au long de la vie. Je n’ai pas re-vérifié les années et lieux de naissance et décès.

Un avis sur « Mes ancêtres couturières »

  1. Dans la définition du Larousse, une « lingère » fabrique ou vend du linge.
    On emploie aussi le même terme pour celle qui entretient et lave le linge d’une communauté.
    Une « chemisière » serait plutôt employée pour la fabrication du linge d’hommes. A vérifier.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :