AI pour intelligence artificielle

Pour ce challenge AZ de 2023, j’aimerais parler d’utilisation de l’intelligence artificielle pour la généalogie amateur. Intelligence artificielle IA, ou en anglais artificial intelligence AI.

Ce sera sans prétention, un peu au fil de l’eau (comprendre : à l’arrache), plutôt un partage d’expérimentations, et une veille sur ce qui se dit et ce qui se fait.

Je crois que mon but, c’est de trouver des idées et des partenaire pour travailler sur des projets de généalogie collaborative qui utilisent l’IA, ou de l’exploitation et visualisation de gros volumes de données.

Qu’est-ce que l’IA

« L’Intelligence Artificielle, ou IA, est une technologie qui permet aux ordinateurs d’apprendre et de prendre des décisions en s’inspirant de l’intelligence humaine ». 1

Que peut l’IA

J’ai demandé à mon mari ce que l’IA pourrait apporter à la généalogie amateur. Il ne sait pas, et il ne voit même pas qu’il y a un sujet. Mon mari ne sert à rien en généalogie, mais il fait tout le reste dans la maison et en plus, il cuisine très bien. Je recommande2

Appuyons-nous plutôt sur l’article que Laure Mestre a publié en septembre dernier sur le site du Cercle généalogique d’Alsace, section Île-de-France, intitulé « Intelligence Artificielle et généalogie« . C’est article est incroyable, super complet, super clair, bravo vraiment. Je m’appuierai dessus.

Outils IA utilisés pour cet article

  1. Définition de l’IA par ChatGPT 4. Je lui ai demandé : « tu es un conférencier, tu t’adresses à des personnes de 40 ans et plus, toutes catégories professionnelles, et tu dois dire en 2 phrases courtes ce qu’est l’IA ». Il m’a répondu en 2 phrases, définition puis exemples. Je n’ai gardé que la définition. ↩︎
  2. Dessin d’un mari dans une cuisine. J’ai cherché des IA pour générer des images à partir de texte, avec possibilités de faire des essais gratuitement.

    DALLE-E-3 via Bing. Je connais celle de Microsoft Bing, j’utiliser l’application puis « Créateur d’images », qui est basée sur DALL-E-3 d’OpenAI. OpenAI est l’entreprise mère de ChatGPT. Sauf que là, fin octobre 2023, la génération d’image de Bing est infiniment lente, inutilisable, du moins en version gratuite. Je crois qu’il y a des booster payants.

    CANVAS. J’ai donc regardé ce que propose Canvas https://www.canva.com/ . Aller dans Media magique. Après quelques tâtonnements, je lui ai demandé « homme de 45 ans beau gosse de dos qui cuisine dans une cuisine spacieuse, tendance, dominante rouge et chrome, avec fenêtre, façon dessin en couleur, format bannière« . J’avais mis un âge sinon ça me proposait des gens très vieux, j’ai fait des essais avec « beau gosses » mais j’aime mieux pas beau gosse finalement. Je n’ai pas réussi à faire sortir autre chose qu’un format d’image carré, je crois que c’est adapté à Instagram, je l’ai pas réussi à modifier. On peut exporter l’image en format png. Je l’ai ensuite redimensionnée. ↩︎

9 commentaires sur « AI pour intelligence artificielle »

  1. Bonnes nouvelles…
    1°) On a enfin l’espoir d’identifier des photos très anciennes et non légendées d’un album de famille qui s’empoussière dans le grenier.
    2°) On voit qu’on a dans la famille quelqu’un (Emmanuelle) qui comprend toutes ces nouvelles possibilités, peut les expérimenter et nous communiquer d’une manière simple, amusante et accessible pour les cerveaux limités que nous sommes, les résultats de recherches qui concernent toute la famille..
    Une nouvelle ère s’ouvre à nous !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Je vais suivre cette série « à l’arrache » avec grand intérêt. L’IA est aussi intrigante que terrifiante, pose de nombreuses questions (droit d’auteur, ressources énergétiques) mais pourrais permettre de débloquer de nombreuses situations en généalogie.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup du compliment Emmanuelle ! Je suis heureuse que mon article intéresse et surtout qu’il suscite des réactions et des prolongements. Excellente idée de faire le Challenge AZ sur ce thème ! Je vais le suivre avec grand intérêt. Laure

    Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir Emmanuelle,
        T’es-tu arrêtée avant la fin de la course de fond ? Dommage ! Les premiers articles sont passionnants et m’inspirent encore plein de développements possibles.
        Je suis là comme « anomyme » probablement à la suite d’une mauvaise manip’ (intelligence humaine)!
        Sur la toile, on peut me trouver sur Généalogie Alsace (que je coanime avec Christine, initiatrice du thème de ce cru 2023 du challenge AZ) et sur À tous les étages (mon site pro, architecture intérieure et décoration) ; sur FBK, page À tous les étages ; sur Instagram @atouslesetages @genealogiealsace et @jeannelalsacienne (mon récit transgénérationnel « Jeanne l’Alsacienne » publié l’an dernier).
        Merci beaucoup pour la mise en lumière de mon article « IA et généalogie » et à bientôt !
        Laure

        Livre « Jeanne l’Alsacienne »

        J’aime

  4. Je suis curieuse de savoir ce que peut l’IA pour les généalogistes que nous sommes. Pour le moment j’aurais tendance à dire rien ! Voyons si je vais changer d’avis. Je vais suivre ce ChallengeAZ avec attention !
    Mélanie – Murmures d’ancêtres

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer