Bannière de blog

On est dans le thème Ce que peut apporter l’intelligence artificielle à la généalogie amateur

Des gens d’avant, ce blog

Cinquième année d’existence de ce blog alimenté en majeure partie grâce au challenges A à Z, un article par jour un mois par an.

J’ai peu (enfin, pas) travaillé la forme du blog, ma priorité reste de raconter des histoires de gens d’avant, présentées de façon digeste. Le reste au verra plus tard. Déjà, je suis contente, je viens de prendre une option pour ne pas avoir de publicité sur ce blog pendant le mois de novembre, j’en avais assez des images de string au milieu de mes articles.

J’ai voulu une bannière, histoire d’avoir un peu d’identité graphique. L’image d’en-tête de la page d’accueil. Dans mon esprit, la bannière doit rappeler celle de mon ancien blog Mon homme au foyer, devenu livre auto-édité sous le même titre. La vignette de Mon homme au foyer est restée associée à mon identité sur Twitter et maintenant sur Blue Skype, Mamazon.

Mon homme au foyer, blog devenu livre

Mon homme au foyer, visuel

La production est totalement amateur, faite par moi toute seule, probablement moche, cf la tête peinée des vrais graphistes quand je leur ai montrée ; et puis là, je me rends compte qu’on voit très bien le détourage foireux à gauche… mais je l’aime. Elle représente l’homme et quatre enfants (la cinquième n’était pas née), et c’est moi qui prends la photo.

Vers une bannière pour Des gens d’avant

L’idée c’est de reprendre l’idée d’une famille de chaussures, en rang comme pour une photo de famille, suggérant une famille. Des femmes des hommes des enfants. Je voulais des chaussures de milieu modeste, plutôt rural mais un peu d’urbain, un peu de militaire, peut-être un peu de religieux si c’est spécifique, toutes époques mais comme il faut faire des choix, je ne sais pas.

Pas de fond, pas de personnages, pas de fantaisie. Juste des chaussures. Pour la généalogie, il faut beaucoup de chaussures, plusieurs génération, une famille élargie. En fait, une composition qui pourrait ressembler à une photo de famille à un mariage.

J’ai donc essayé de faire faire la bannière par ma fille, qui n’est pas vraie graphiste mais sait faire de belles choses. Cela ne l’intéressait pas.

J’ai pensé à commander à un vrai graphiste. J’ai pas le budget pour le moment, et ça demande un investissement en temps, explications, aller retour. Idéalement c’est ce que je voudrais faire.

J’ai regardé ce que je pouvais faire moi même, j’aurais mis du temps, beaucoup, et ça aurait été moche probablement. Je préfère passer ce temps à écrire des histoires de gens d’avant.

Générateurs d’image par intelligence artificielle

J’avais déjà fait des essais pour l’article AI pour intelligence artificielle. Je réessaie Bing et Canvas pour mon idée de bannière.

Bing. J’ai tenté d’utiliser l’IA de génération d’image de Bing (Microsoft), via l’application Bing sur Android. A ce stade, je n’ai pas réussi à sortir quelque chose qui me convient. Tout l’art consiste à comprendre comment parler aux IA. Là, je lui dis « sans personnage stp » et il me sort des personnages. Combiné avec une grande lenteur (en version gratuite pour l’instant). Echec.

Canvas, Media Magique. La force du truc, c’est que ça génère 4 images. Je peux en sélectionner une et demander à « générer plus d’images similaires ». Je peux sélectionner un style : minimaliste, manga, aquarelle, filmique, imaginaire…

Pour les essais, il semble que’ j’ai un certain nombre de crédits (50?), chaque génération de 4 images prend un crédit. J’imagine qu’ensuite il y a des formules payantes. A vu des essais, c’est bien possible que j’y souscrive.

Les essais avec Canvas

« Une famille de chaussures anciennes de femmes, hommes, enfants, alignées ». C’est ma demande, une fois ajustée au vue des essais. Je ne demande pas de style particulier. En quelques essais, j’obtiens ça

Ca me va parce que :

  • ce n’est pas le format que je veux, j’aurais besoin d’un rectangle de 4 X 1 par exemple, mais vu la disposition, je peux justement prendre un étage ou l’autre pour en faire une bannière, c’est parfait
  • j’arrive à avoir des chaussures de femmes (étagère du milieu) et peut-être d’enfants (en bas). Par défaut, je n’avais que des chaussures d’hommes
  • Il y a des paires, il y a des chaussures célibataires. Parfait pour parler des gens, avec leurs destins familiaux
  • Mais j’aurais aimé aussi des chaussures de paysans. Des sabots, par exemple. Pour évoquer la dominance du monde rural, quand même. Pas réussi.
  • Ce sont des chaussures imaginaires, qui véhiculent l’imaginaire des chaussures anciennes. Ce ne sont pas des images historiques. Ce n’est pas grave, ce n’est pas destiné à être des images historiques. (je me répète ça pour m’en convaincre, en vrai ça me contrarie)

J’hésite encore à faire d’une partie de cette image la bannière d’en-tête de ce blog. Avez-vous un avis ? Des suggestions? Des expériences?

En bonus

Quand l’IA génère des images bizarres bizarres

Une paire de chaussures bizarrement grignotée sur le dessus

Une chaussure heu… pour un animal à sabot à deux doigts?

La chaussure beige, comment s’est-elle retrouvée sur cette image ? pas la bonne place, pas la bonne couleur… elle doit venir d’ailleurs

Mon homme au foyer, le livre

Ce livre date de 2006. Il est toujours téléchargeable et imprimable sur la plateforme d’impression à la demande Lulu.com (bonne longévité Lulu !). Téléchargement gratuit, et je ne touche rien sur les impressions.

Format électronique Mon homme au foyer – édition électronique zéro euros
Format papier Mon homme au foyer, ça doit faire dans les 15 euros avec frais de port pour la France

Normalement je suis assez normale, sauf que j’ai un mari avec qui on a fait plein d’enfants, et comme il rêvait de devenir père au foyer, il l’est. Alors, j’observe, je rigole, je me pose des questions, et j’en profite pour raconter des scènes de la vie de la famille Zonzon. Le livre est conçu sous forme d’un journal, tiré du blog


4 commentaires sur « Bannière de blog »

  1. Tu pourrais essayer de restreindre la demande qui est trop vaste.
    Demander par exemple : « des sabots de face alignés sur une étagère » ; puis « des brodequins de femmes alignés sur une étagère…. ; puis « des souliers anciens alignés… des sandales d’homme anciennes…etc, des galoches d’enfants, des chaussons…. …
    Varier les dénominations…. Et si des séquence te plaisent, les découper et les recoller ensemble. Photos ou dessins d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer