Encore un mot sur les cartes : Textomap

Suite à ma tentative d’hier d’utiliser des IA pour créer une carte à partir de texte d’un article, (ici C créer une carte avec une IA puis ici Donc je crée une carte avec l’aide d’IA), Sophie me signale le site Textomap.com et je lui en suis reconnaissante.

Sur Textomap.com

Déjà, pour trouver le site : https://www.textomap.com/. Se souvenir de comment l’écrire : pas Text 2 Map, ni Text To map avec 2 T, mais textomap avec le t du texte qui se confond au t du to. Je précise car j’ai eu un peu de mal à le trouver.

Le site, et l’entreprise du même nom, sont gérés par Dana Raijman (fondatrice, dirigente) et Dario Raijman (cofondateur). D’après leurs profils sur le réseau professionnel LinkedIn, Dana Raijman vient du développement logiciel, Dario Raijman du UX design (conception d’interface utilisateurs), et ils vivent à Berlin.

L’entreprise est toute récente, 2022 ou 2023. Interviewé en juillet 2023 pour le https://thegeomob.com/ Dario Raijman explique leurs démarche : ils utilisent des bases de lieux existantes, leur utilisateurs sont des professionnels, notamment du tourisme, et aussi les particuliers (et plus de discussions avec l’interviewer, lien podcast ici, durée 1/2 heure),

Les tarifs : gratuit, limité à 1000 caractères par carte, nombre de cartes illimité mais une seule peut-être peut être embarquée (embed) sur un autre site, 10 cartes partageables, pas d’exportation dans Google map, pas d’exportation en format csv. Les options suivantes sont à 5$, 14$ par mois. Il y a une extension chrome (je n’ai pas testé)

Mon essai

  1. Aller sur https://www.textomap.com/. Je ne me suis pas créé de compte. Le site est en anglais mais supporte bien le français. On va cliquer sur « Start creating maps free » (lancer la création d’une carte gratuite)

2. Ca me propose entre : à gauche, utiliser mon propre texte. A droite, poser une question à ChatGPT.

Je n’ai pas exploré les questions à ChatGPT, là dessus ils donnent comme exemple de question « que faut-il visiter à Paris ? », et ils indiquent aussi que les connaissances de ChatGPT sont limitées à 2021.

Je clique sur ‘Use a text source »

3. J’obtiens un espace où coller mon texte. Ils donnent aussi des astuces pour obtenir des résultats optimaux : mettre les noms de lieux en lettres majuscules, utiliser le langage naturel, insérer des virgules entre les noms de lieux. Je note.

Mais aussi, je comprends ce que signifie la limite à 1000 caractères par carte de la version gratuite. Cela veut dire que mon texte ne peut pas faire plus de 1000 lettres. Or, le texte avec lequel j’expérimente est long de 4000 mots, 20 000 caractères. Cela correspond à mon besoin. On est cuits.

Les formules payantes à 5 et 14$ / mois sont limitées à 10 000 caractères, ce qui reste insuffisant pour mon article. Il reste ensuite une formule « sur mesure » dans laquelle la longueur maximum de texte est définie à la demande.

4. Je poursuis néanmoins l’expérimentation avec des petits bouts d’articles

IL s’agit de coller mon texte (de moins de 1000 lettres) dans la zone de gauche, puis clic sur ‘Create map’. En moins d’une seconde j’obtiens cela. Deux petites communes parfaitement identifiées dans le texte et parfaitement géolocalisées.

5. A ce stade j’étais assez enthousiaste. Les essais suivants ont été mois concluants

Mes extraits de texte suivants étaient moins précis, mêlant écriture ancienne (Maignac) et récente (Magnac, pour Magnac-Laval). J’ai aussi utilisé « au Dorat » pour parler de la commune du Dorat (le Dorat), qui a été localisée à Dorat (63300) et non à le Dorat (87210).

J’ai aussi noté qu’il n’y a pas d’échelle sur la carte. Et pour finir le site a repéré mes essais répétés sans création de compte, il y n’a plus voulu me laisser faire. Je n’ai pas non plus pu tester l’ajout ou la correction manuelle d’un lieu, toujours parce que je n’ai pas créé de compte.

Bilan

J’utiliserai sûrement Textomap.com en formule payante quand j’aurai besoin de faire des cartes à partir d’articles de moins de 10 000 caractères, en faisant attention à la manière dont son écrits les lieux (correction du texte éventuelle). En formule payante, j’explorerai les fonctionnalités : correction manuelle, exportation vers Google map ou format csv.

Il faudra trouver d’autres solutions pour des textes plus long, ou des corpus de texte.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer