Donc je crée une carte avec l’aide d’IA

Dans article précédent C créer une carte avec une IA, j’ai annoncé un retour d’expérience sur Créer une carte à partir des lieux d’un texte. Retour d’expérience du recours à l’intelligence artificielle.

Je pars d’un texte, et à la fin je veux une carte avec les lieux du texte. Pour débuter, les lieux seront des villes ou des villages.

Les outils

Pour l’expérimentation, je m’en tiens à des outils disponibles en version gratuite. Cela complique un peu les choses, mais c’est important pour moi de bien sélectionner les services auxquels je vais prendre un abonnement.

Les IA en langage naturel

Le langage naturel, ou natural language processing (NLP). C’est la branche la plus connue de l’intelligence artificielle en 2023, grâce au succès de ChatGPT. Justement, j’utilise ChatGPT

ChatGPT, version 3.5. C’est la version accessible gratuitement par son créateur OpenAI https://openai.com/chatgpt. Cette version ne peut pas faire de recherche sur Internet. Il faut se créer un compte (OpenAI)

ChatGPT4 accessible aussi gratuitement par la discussion (chat) de Bing https://www.bing.com/, nécessite navigateur Edge ou l’application Bing. Lui est connecté à Internet. Je l’utilise avec un compte (Microsoft). Je crois que c’est nécessaire pour avoir une conversation suivie, sous forme de dialogue.

Les outils de cartographie

J’utilise Géoportail, https://www.geoportail.gouv.fr/. Je l’utilise sans compte. Je choisis un fond de carte, par exemple Plan IGN ou Photographie aérienne. Pour cette expérience, je vais utiliser l’importation de données sous forme de fichier gpx.

  1. Choisir un fond de carte
  2. Aller dans le menu « Outils » (la clef à molette là)
  3. Choisir « Importer des données »
  4. Format: je sélectionne GPX (d’autres formats doivent être possibles)
  5. Choisir un fichier local > je vais sélectionner je fichier GPX que j’aurai fait créer aux IA, voir les étapes; puis « Importer »
  6. Et normalement la magie opère, rendez-vous paragraphe suivant

Les étapes

Etape 1. Le texte de départ

J’utilise cet article d’un précédent challenge : O comme Originaires de Lussac-les-Eglises, où des fils de maréchaux de Haute-Vienne deviennent maçons en Deux-Sèvres. La page compte près de 4000 mots, 20 000 caractères (il s’agit de l’article, plus tout ce qu’il y a autour dans le blog, les menus et tout). Je sais que cet article contient des noms de villes et de villages en Haute-Vienne et dans les Deux-Sèvres.

Etape 2. « Peux-tu m’extraire les noms de lieu de ce texte »

Je pars d’un texte, je veux la liste des noms de lieux. Pour un humain, il s’agirait de parcourir l’article et de noter chaque nom de lieu rencontré. Que peuvent les IA en language naturel?

Je commence par copier le texte entier. Sans subtilité, on n’a pas besoin de subtilité. Je vais sur la page de l’article, je tape Ctrl A pour tout sélectionner, Ctrl C pour copier (je suis sur PC).

ChatGPT4 via Bing

Je vais donner ce texte aux IA. J’aurais préféré ChatGPT4 via Bing car il est connecté à internet.. mais je découvre que sa zone de texte est limitée à 2000 ou 4000 caractères (j’ai des infos contradictoires là-dessus). J’en ai 20 000.

ChatGPT 3.5 via OpenAI

Je me tourne donc à ChatGPT 3.5 via OpenAI. Dialogue (moi c’est le E vert foncé, ChatGPT c’est l’autre symbole

OK, il est partant. Je fais un copier-coller sans rien nettoyer de la page de l’article. Voilà-t’y pas que ça me répond:

Ce truc a une mémoire de poulet, ou il se fiche de moi. J’ai fait faire leurs devoirs à 5 enfants, m’en faut plus pour m’agacer. On répète la consigne

et là, en un dixième de seconde, il me sort ça. C’est cohérent, très, absolument, ça donne envie de le croire sans vérifier. Je le crois sans vérifier.

Ne pas oublier de remercier. Je fais partie des gens qui, dans le doute, disent s’il-te-plait et merci aux IA. Comme aux chats. On sait jamais.

Etape 3. Coordonnées GPS des lieux

Il me faut maintenant découvrir si les IA arrivent à trouver les coordonnées géographiques des lieux.

ChatGPT 3.5 via OpenAI

J’ai voulu continuer avec ChatGPT3.5 via OpenAI. je lui ai redonné la liste des noms de lieu et demandé les coordonnées GPX (ou GPS).

Il a réfléchi longtemps, j’ai eu le temps d’aller dîner, il réfléchissait encore, je lui ai demandé où il en était et il a reconnu qu’il ne sait pas. Je crois qu’il sait trouver les coordonnées de grosses villes (testé avec Paris et Strasbourg), mais pas du moindre village. Rapport à qu’il n’est pas connecté à Internet, je pense.

ChatGPT4 via Bing

Je suis passé sur l’IA de Bing, qui est connecté à internet. J’ai eu du mal à lui faire comprendre. Il a fallu que je dise « coordonnées GPS » au lieu de GPX, lui parler en anglais (« GPS coordinates »), demander plusieurs fois, l’interrompre, recommencer, insister. Il a essayé de me faire croire qu’il ne pouvait pas. En vrai, il peut.

Voilà ce que j’ai réussi à obtenir après pas mal d’efforts. Est-ce exact? On le saura en regardant ce que ça donne sur une carte. Néanmoins je trouve suspectes certaines des coordonnées « rondes », comme Arnac 45.800’N 1.000’E.

Egalement, je crois que l’IA ne donne pas toujours les mêmes réponses, selon comment je demande. Voilà les résultats d’un autre essai, on remarque par exemple que Arnac est à 45.833N 1200E, faudrait savoir.

Etape 4. Générer le fichier GPX

Je sais que les IA savent écrire du code, aucune raison qu’elle se sache pas générer un fichier en format compréhensible par les logiciels de cartographie. J’ai choisi le format GPX qui utilise les coordonnées GPS un peu au hasard, j’avoue.

ChatGPT4 via Bing

Je continue avec ChatGPT4 via Bing car c’est lui qui arrive à trouver les coordonnées. Là encore il a fallu insister. Au début, il me racontait qu’il ne peut pas générer de fichier gpx et il expliquait comment le faire avec Excel. Je savais qu’il pouvait, donc je n’ai pas lâché.

Etape 3 et 4 d’un coup « can you find the gps coordinates of these places and generate a text file that i can save as gxp? »

Ma demande: « can you find the gps coordinates of these places and generate a text file that i can save as gxp? » (je lui demande de trouver les coordonnées GPS des lieux que je lui fournis par la suite, et de générer un fichier texte que je pourrai sauver en GPX)

Résultat: il me donne bien le texte d’un fichier GPX, mais me dit aussi qu’il ne trouve pas Tessonnières ni Arnac et suggère que je vérifie comment ça s’écrit ou fournisse un autre nom plus spécifique. Il me dit aussi un autre truc que je ne comprends pas trop pour l’instant

Donc je lui donne des indications sur Arnac et Tessonnière, et lui demande de réessayer. Il est content.

La génération du fichier gpx n’est pas immédiate, peut être une ou deux minutes (on le voit avancer ligne par ligne). A la fin, j’ai une icone qui me permet de copier le texte

Etape 5. Je sauve le fichier gpx

Là j’utilise la bonne vieille sauvegarde de fichier sur mon PC. J’ouvre un fichier texte (j’utilise Notepad de Windows), je copie le contenu du fichier gpx que l’IA m’a généré, je sauve en donnant un nom de fichier et une extension .gpx. Après faut se souvenir où on a sauvé le fichier et sous quel nom.

Etape 6. Importation dans Géoportail

J’ai donné les étapes dans la section Outils, j’espère que c’est suffisant. Il faut afficher un fond de carte, puis importer le fichier GPX. Voilà ce que j’obtiens

Etape 7. Vérification, les problèmes restant et comment y remédier

Je suis contente, d’une manière générale les communes sont là et à la bonne place. La carte n’est pas super lisible mais ça se travaille dans Géoportail [Ajout: en fait c’. Voici les problèmes restants et comment y remédier

  1. Louin (79600) est parti aux Etats-Unis

Je pense qu’en précisant à l’IA que tout se passe en France, elle comprendra et ça se passera bien.

2. Les Deux-Sèvres et la Haute-Vienne sont localisées respectivement à Poitiers et à Limoges, leurs préfectures. Je n’en ai pas besoin mais c’est logique. J’aurais dû préciser à l’IA que je ne voulais que les noms de communes, pas les départements.

3. Lussac-Béthines

I’IA s’est efforcé de localiser un certain « Lussac-Béthines » et l’a placé sur la carte, un peu n’importe où, mais pas totalement : entre Lussac et Béthines (deux communes de ma liste), aux abords d’une autre commune de ma liste, Breigueil-le-Chantre.

C’est qu’il y a eu un malentendu. Dans l’article, j’ai écrit « Lussac-Béthines » pour indiquer la distance entre Lussac et Béthines. Je n’avais pas repéré que l’IA l’a interprété à tort comme un nom de lieu.

Il faudra trouver moyen de se prémunir contre ce type de malentendu. Par exemple, demander à l’IA de signaler les communes qu’elle a eu du mal à trouver, et peut-être lui fournir le moyen de vérifier

Bilan

On a montré qu’on peut faire extraire des lieux et générer un fichier GPX à ChatGPT, utilisable pour générer une carte de façon classique. Il y a encore à apprendre sur comment parler aux IA en langage naturel pour leur faire faire ce dont on a besoin en évitant les écueils. Sur cet exemple, c’est sûr que je n’ai pas gagné de temps, ni en fiabilité. Mais sur des textes beaucoup plus longs ou sur des corpus de texte, ça peut bien valoir le coup.

.

6 commentaires sur « Donc je crée une carte avec l’aide d’IA »

  1. Wahou ! Bravo Emmanuelle ! J’aime beaucoup le ton enjoué, la ténacité et l’esprit critique. DONC expérience concluante (j’ai beaucoup ri dès la lecture du titre… pour le AZ on est parfois forcé de tirer l’alphabet par les cheveux). Encore merci pour la référence. Et, en effet, sur le sujet de la cartographie, je ne m’étais pas mise à la place de l’utilisateur lambda. Ravie de susciter des prolongements à ma réflexion sur l’IA. À demain avec impatience ! Laure

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour la tentative et bravo pour la ténacité. l’utilisation de l’IA (algorithmes plutôt) n’est, à ce jour, pas si accessible que ça pour le citoyen lamda surtout dans des situations complexes surtout au vu des connaissances et compétences nécessaires. J’ai essayé avec des questions simples (style potache) et, là, c’est assez bluffant. Voir « Comment enseigner l’éducation routière à vélo ? » URL => https://dekri.net/spip.php?article74. Il paraît que Canva (très utile pour les infographies) a installé une IA mais je n’ai pas encore compris comment l’utiliser.

    J’aime

  3. Bonjour,
    Connaissez-vous le site TextToMap ? C’est un outil qui extrait les lieux d’un texte et les géolocalise. Il est possible de déplacer les marqueurs en cas de mauvais positionnement.
    La carte n’est pas personnalisable, mais la facilité d’utilisation est son point fort.
    Sophie Boudarel

    Aimé par 3 personnes

  4. Quelle ténacité ! J’ai beau être patient, je ne sais pas si je serais aller au bout de la démonstration 😂. On peut voir que c’est possible mais dans l’état actuel des choses c’est encore long… Que cela donnera-t-il dans qq mois/années et d’autant plus si l’IGN travaille dessus (je ne sais pas si c’est dans leur projet)

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer