Q comme à Qui est la plaque Quatre-vingt-deux?

Série d’articles autour des propriétaires successifs d’une maison appartenant maintenant à ma famille, dans le village de Louin, Deux-Sèvres (79). Pour le #ChallengeAZ 2020

Clouée sur la porte de la maison de nos voisins qui appartient au groupe de maison qui a appartenu à la même famille, celle des enfants de Mathurin Marteau, il a une plaque. Une plaque toute vieille, devenue rouge et à laquelle je n’avais vraiment jamais prêté attention. Il y a écrit Quatre-vingt-deux, et il y a un aigle.

Plaque 82

Qu’est-ce que c’est ?

On a voulu en savoir plus. Alors, on est allé sur le Forum 14-18. Le forum 14-18 est hallucinant, c’est un site où tu poses n’importe quelle minuscule photo datant notamment de la Première guerre mondiale, tu demandes où c’est, ce que c’est et qui c’est, et à la fin tu as une réponse. On nous a aidés à identifier des uniformes, des chars, des bâtiments … Bref. Là, on a posté la photo et ça n’a pas tardé. Marc a dit:

Il semble s’agir d’une plaque de shako du 82e régiment d’infanterie de ligne, datant du 1er Empire. L’aigle a perdu sa couronne.

Là forcément, on a été faire un petit tour sur Wikipédia pour voir ce qu’est une plaque de shako. Déjà, un shako c’est : est un couvre-chef militaire, en forme de cône tronqué avec une visière1 ; il était souvent en feutre et décoré d’une plume (nommée casoar), d’un pompon ou d’un galon (ici)

En allant voir sur les sites de collectionneurs ou de vente, déjà je me suis dit que quand même ça avoir de l’allure cette plaque bien brillante sur son chapeau. In situ, ça donne ça. La nôtre était sûrement sur un chapeau (shako) plus simple.

Shako 1858 Officier 1er Régiment de marine. Creative Commons, G.Garitan
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Shako_1858_off_1RIMa_05323.JPG

De quand ça date

La plaque date-t-elle bien du Premier Empire, comme le suggère Marc, ou peut-elle être d’une période ultérieure ? J’ai continué à comparer les formes des plaques de shako, toujours à l’aide des sites de vente ou de collectionneurs.

Le problème, pour partager tout cela avec vous, c’est que les photos de collectionneurs et des sites de vente ne sont a priori pas réutilisables, ou alors il faudrait fouiller dans les conditions et demander, et je décide de ne pas en prendre le temps. Donc je vais vous mettre les liens qui mènent à des résultats de recherche sur Google, ça marche très bien aussi. C’est juste qu’il faut trier un peu pour ignorer les images trouvées par erreur.

1er Empire ? Cela y ressemble bien, si notre aigle a bien perdu sa couronne

En comparant la forme des éléments, le support de l’aigle, la forme de ses ailes, sa tête, je me dis que Marc du forum 14-18 a raison. Notre aigle ressemble vraiment à ceux des uniformes du 1er Empire, Napoléon 1er, 1804-1814. Les aigles du 1er Empire ont une couronne, le nôtre n’en a pas. Si vous cliquez là, vous verrez plein de plaques qui ressemblent à celle du haut. En mieux conservées. https://www.google.com/search?q=shako+1er+empire&tbm=isch

Les plaques du 1er Empire ont souvent cette forme, voici ma représentation schématique, j’espère que vous aimez

Monarchie de juillet ? L’aigle est sans couronne mais pas perché sur une barre

On peut arguer que des plaques de la Monarchie de juillet, 1830-1848, certaines ont aussi un aigle, mais sans couronne, d’entrée. Notre plaque pourrait donc y ressembler sans avoir eu besoin de perdre la couronne. Pas bête. Sauf qu’il me semble que le support de l’aigle est très différent. Le nôtre est une barre, la barre verte sur mon schéma au-dessus. En Monarchie de juillet, il est sur un globe, ou bien on ne sait pas trop où mais pas sur une barre. Google images de shako monarchie de juillet :https://www.google.com/search?q=shako+monarchie+de+juillet&tbm=isch

Second Empire 1852-1870, pas du tout

Concernant le Second Empire, il me semble que ça ne colle pas du tout. Déjà les aigles ont le plus souvent une imposante couronne, mais surtout, ils ne sont jamais posés sur quoi que ce soit qui ressemble à mon modèle (et à mon schéma). Voir ici : https://www.google.com/search?q=shako+second+empire&tbm=isch

Mes recherches empiriques conforte ma confiance dans la réponse qu’on nous a faite sur le Forum 14-18 : Premier Empire.


Ici s’achève temporairement cette recherche. Je ne sais toujours pas à qui appartenait cette plaque.

La prochaine étape, c’est de focaliser mes recherches sur les parcours militaires des hommes de la famille qui ont habité la maison, ou leur proches, ou même le village entier – mais en cherchant prioritairement la période du 1er Empire. Au lieu de chercher sur une large période, y compris les plus récentes, comme je l’avais fait jusqu’à présent. Mauvais aiguillage méthodologique, manifestement ! A plus tard pour des nouvelles.

Un avis sur « Q comme à Qui est la plaque Quatre-vingt-deux? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :