C créer une carte avec une IA

J’adore les cartes. L’intelligence artificielle peut-elle m’aider à le faire mieux, plus, plus facilement ?

Je les utilise (les cartes) pour comprendre et faire comprendre des vies de gens d’avant. J’aimerais beaucoup plus m’appuyer dessus pour visualiser les déplacements d’individus et de populations et les mettre au regarde de la géographie physique, des réseaux de transport, des aires d’influence économique, que sais-je encore. J’apprécie de consulter des travaux de visualisations de données utilisant les cartes.

Jusqu’à maintenant, mes cartes

J’ai décrit dans cet article d’un précédent challenge (2020) comment je crée mes cartes, basiques, limitées, et j’espère efficaces. Article: Khartis et mes outils de cartographie. D’ailleurs je n’ai pas réellement persévéré dans l’utilisation de la plateforme Khartis, je l’utilise très peu. Par contre, j’ai délaissé Google Maps au profit du site de l’IGN, Géoportail. Pour le reste, je travaille toujours avec des captures d’écran collées dans une dispositive Powerpoint, puis des annotation sur la dispositive, et capture d’écran pour coller dans l’article.

Un échantillon de mes cartes basiques-limitées-et j’espère efficaces (faire défiler)

Que peut l’IA pour la cartographie

L’article de Laure Intelligence Artificielle et Généalogie, sur lequel j’ai décidé de m’appuyer, donne une liste intéressante d’outils et ressources cartographiques. Je les cite vite fait, mais allez voir l’article, vraiment :

remonter le temps de l’IGN, BD TOPO de Géoportail (je ne connaissais pas), la section Cartes de Gallica, la section Cartes et plans de Numistral (connais pas non plus), France Cadastre (je connais mais j’avais oublié), des projets participatifs qui bénéficient de la géolocalisation (Sauvons nos tombes de Généanet, Bornes de limite de propriété de l’IGN- je ne connaissais pas ce dernier), site de l’Atlas historique d’Alsace.

Tout cela est super intéressant et m’ouvre encore des perspectives. Néanmoins je ne sais pas où se cache l’IA là-dedans. Sans doute les producteurs de contenu – l’IGN, la BnF pour Gallica… utilisent des techniques qui font appel à l’IA pour réaliser ces projets. Par contre, moi généalogiste amateur, je n’utilise pas directement des mécanismes d’IA quand je « consomme » leurs données et leurs outils.

Alors que peut l’IA …

Que peut l’IA directement pour le généalogiste amateur qui veut faire des cartes ?

Bien en fait, pas grand chose encore pour l’instant, ou pas grand chose que j’aie trouvé.

A titre expérimental, j’essayé de me faire aider d’IA pour créer une carte à partir de tous les lieux présents dans un texte. On part d’un texte avec des lieux dedans. On veut une carte qui montre les lieux. Pour ce faire, il faut des outils et un peu d’intelligence, artificielle ou pas.

Demain, je partagerai mon retour d’expérience.

Un avis sur « C créer une carte avec une IA »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer